Conseils d'utilisation de Sage 50 Comptabilité

Sage 50 Comptabilité n'est pas seulement un logiciel polyvalent et facile à utiliser, il peut vous aider à gagner du temps et à relever des défis au quotidien.

Sur cette page, vous allez trouver des astuces sur :

Utilisation de listes de choses à faire pour gagner du temps

Les listes de choses à faire vous aident à remplir les tâches de comptabilité routinières de manière plus efficace. Si vous choisissez d'afficher les listes de choses à faire dès que vous démarrez un programme, vous pouvez terminer plusieurs transactions dans Sage 50 Comptabilité depuis un seul point.

Les listes de choses à faire peuvent vous rappeler de :

Dès le démarrage de Sage 50 Comptabilité, révisez les éléments sur chaque onglet de la liste de choses à faire. Quand vous double-cliquez sur une commande, une facture ou toute autre transaction de la liste de choses à faire, Sage 50 Comptabilité ouvre la fenêtre de la transaction demandée.

Faites tous les réglages nécessaires, et poursuivez la transaction. Puis retournez simplement sur la liste de choses à faire pour passer à la tâche suivante. (Vous terminerez votre tenue de compte si rapidement et si facilement qu'il vous restera du temps pour une pause café ou faire une autre vente!)

Pour profiter de cette fonctionnalité :

Mise à jour des enregistrements de stock

Si vous fabriquez ou assemblez des biens, que vous enregistrez les matériaux bruts et les denrées terminées dans votre stock, Sage 50 Comptabilité vous aide à mettre à jour automatiquement vos registres à l'aide d'entrées récurrentes. Préparez d'abord vos entrées résurrentes pour pouvoir rapidement enregistrer votre activité de production dès que vous fabriquez des objets en stock.

Pour préparer une entrée récurrente :
  1. Assurez-vous d'avoir des registres dans votre module Stock et Services pour les matériaux bruts et les objets finis ou assemblés.
  2. Dans la fenêtre d'accueil, choisissez [Assemblage d’éléments].
  3. Créez une entrée récurrente dans la fenêtre Assemblage d'éléments :
  1. Important : Dans la partie Éléments assemblés, modifiez les quantités dans la colonne Quantité pour que le total des Éléments assemblés corresponde au Total des Composants d'assemblage.
  2. Stockez l'entrée en entrée récurrente.
Pour enregistrer votre activité de fabrication :
  1. Dans la fenêtre d'accueil, Assemblage d'élément, rappelez l'entrée récurrente, saisissez une date puis vérifiez le champ Commentaire.
  2. Dans Éléments assemblés et Composants de l'assemblage, vérifiez les quantités. Modifiez-les si nécessaire.
  3. Saisissez tout coût additionnel, comme les coûts de main-d’œuvre.
  4. Important : Dans la partie Éléments assemblés, modifiez les quantités dans la colonne Quantité pour que le total des Éléments assemblés corresponde au Total des Composants d'assemblage.
  5. Poursuivez la saisie et refermez la fenêtre des transactions.

Recherche de vos meilleurs clients

À l'aide du résumé des ventes aux clients, vous pouvez rapidement retrouver :
Voici comment :
  1. À la fenêtre principale, dans le menu Rapports, sélectionnez [Clients et Ventes], puis [Ventes aux clients].
  2. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisissez [Résumé] puis :

  1. Faites défiler le résumé des Ventes aux clients. Dans la colonne Revenus, vous allez repérer facilement quel est le client qui a fait le plus d'achats en dollars. Dans la colonne Bénéfice et la colonne Marge, vous allez voir quels achats du clients ont été les plus rentables. Dans la colonne Transactions, vous allez voir combien de factures vous avez émises à chaque client pendant la période couverte par le rapport.

Création de bilans clients concis

Vous pouvez créer des bilans clients qui montrent uniquement les factures impayées.

  1. Dans le menu Configuration, cliquez sur [Paramètres] puis sur [Clients &Ventes].
  2. Dans la case [Inclure les factures payées ces [  ] derniers jours], fixez le nombre de jours à 0.

Ensuite, si vous souhaitez inclure un historique de factures et de paiements dans le bilan, modifiez le nombre de jours et indiquez la quantité de jours souhaitée.

Surveillance des revenus et des dépenses internes

Utilisez le module Projets de façon créative – définissez des projets de surveillance d'activités lucratives, centres de profit. Par exemple, un magasin de meubles peut très bien vendre des meubles préfabriqués ou sur mesure et proposer en fin de semaine des cours de fabrication de meubles. Des revenus et des frais seront imputés à ces projets, le Budget du projet peut donc vous aider à identifier rapidement les centres de profit qui vous rapportent les plus gros revenus.

  1. Créez des projet pour chaque centre de profit.
  2. Dans la fenêtre d'accueil, cliquez sur l'icône [Projets], puis choisissez [Modifier] puis [Créer].
  3. Dans l'onglet Projet, saisissez la date de départ du projet et les montants des soldes reportés.
  4. Sélectionnez l'onglet Budget, puis cochez [Budgétiser le projet] pour lui attribuer des montants de frais et de revenus attendus chaque mois.
  5. Créez un rapport de budget de projet afin de visualiser un comparatif des dépenses et des revenus qui concernent chaque projet, que ce soit en dollar ou en pourcent.
  6. Dans la fenêtre d'accueil, choisissez [Rapports], [Projets] puis [Budget].
  7. Sélectionnez tous les projets que vous voulez étudier, saisissez une date de départ et une date de fin, puis choisissez les détails que vous souhaitez afficher, en dollar ou en pourcentage.