Administration de système

Gestion de vos fichiers système

Vos données Sage 50 Comptabilité sont stockées dans une base de données MySQL. Chaque base de données comporte un fichier SAI qui contient l'information de profil relative à vos données d'entreprise et un dossier ayant un suffixe SAJ qui comporte vos données d'entreprises actuelles, ainsi que l'information des droits d'accès de l'utilisateur. Le dossier et le fichier sont nécessaires pour lancer votre entreprise dans Sage 50 Comptabilité.

Sauvegarder et Restaurer

Vos livres comptables sont essentiels. Ils vous aident à facturer vos clients, payer vos fournisseurs à temps et fournir les informations dont vous avez besoin pour planifier l'expansion et la rentabilité de votre entreprise. Puisque vos fichiers d’entreprise sont importants, vous devez prendre le temps nécessaires pour garantir la protection et la sécurisation de vos données financières. L’utilisation d’un calendrier de sauvegarde vous fait gagner du temps et produit régulièrement une copie de sauvegarde.

Astuce : Sage 50 Comptabilité peut vous rappeler de faire une sauvegarde de vos données d'entreprise chaque fois que vous refermez votre entreprise, ou vous pouvez créer un calendrier de sauvegarde pour que Sage 50 Comptabilité sauvegarde automatiquement vos données lorsque vous refermez votre fichier d'entreprise le jour J.
Écran d'accueil

Par défaut, Sage 50 Comptabilité est réglé pour vérifier que les données comptables et celles de sécurité dans vos fichiers de sauvegarde sont intactes et peuvent être restaurées sans problème. Si vous faites une erreur que vous voulez annuler ou vos fichiers sont endommagés ou supprimés de façon accidentelle, alors restaurez vos données à partir de votre point de sauvegarde le plus récent.

Pour en savoir plus, recherchez « Comment faire une sauvegarde de mon entreprise » dans Aide.

Protéger vos données d'entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise, Sage 50 Comptabilité crée automatiquement un profil d’utilisateur, appelé sysadmin. Cet administrateur a tous les accès aux données de votre entreprise. Il s’agit du seul utilisateur qui peut créer de nouveaux utilisateurs, attribuer des autorisations d’accès et des mots de passe aux autres utilisateurs et établir les préférences de Sage 50 Comptabilité à l’échelle de l’entreprise. Même si vous êtes le seul utilisateur, vous devez assurer la sécurité par mot de passe de l’utilisateur sysadmin, puis créer un nouveau profil d’utilisateur pour vous-même.

Si vous planifiez d’accéder aux données de Sage 50 Comptabilité à partir d’autres programmes, tels que Microsoft Access, vous devez attribuer les droits d’accès des tiers aux utilisateurs de Sage 50 Comptabilité et la protection par mot de passe.

Configurer des utilisateurs supplémentaires

Créez des utilisateurs supplémentaires afin de :

Pour configurer des utilisateurs supplémentaires, vous devez d'abord créer un mot de passe pour l'administrateur de Sage 50 Comptabilité, sysadmin. Cliquez sur [Modifier], puis entrez un mot de passe. Votre mot de passe doit être « sécurisé », c’est-à-dire contenir une combinaison de 5 à 7 chiffres et de lettres, difficile à deviner.


Écran d'accueil
Pour en savoir plus, recherchez « En savoir plus sur la sécurité et les droits d’accès » dans Aide.

Rôles de sécurité dans Sage 50 Comptabilité Quantum

Dans un environnement multi-utilisateurs, des rôles peuvent accorder rapidement aux utilisateurs de comptabilité un ensemble prédéfini de droits d'accès aux données de l'entreprise. Les rôles sont fonction des droits d'accès disponibles aux utilisateurs, sauf les autorisations d’accès aux données d’entreprise par les produits tiers (par exemple, Crystral Report ou Microsoft Access). Seul l’utilisateur sysadmin est autorisé à créer, attribuer et supprimer des rôles pour les utilisateurs de comptabilité.

Donnez un nom et une description au rôle, puis sélectionnez les droits d'accès. Cliquez sur [Rapports avancés] pour limiter l'accès à des rapports d'opérations bancaires et d'entreprise spécifiques.


Écran d'accueil

Lorsqu'un rôle a été créé, celui-ci peut être attribué à un nombre d'utilisateurs. Vous pouvez facilement attribuer des rôles à un personnel existant ou accorder au nouveau personnel les mêmes droits d'accès à Sage 50 Comptabilité en tant que personnel actuel ou sortant.

Pour en savoir davantage sur la configuration des rôles, recherchez « Ajouter un rôle » dans Aide.

Prochaines étapes Terminer la saisie de l'historique

Si vous avez créé une nouvelle entreprise, vous verrez cette icône dans la fenêtre d’accueil. Elle indique que vous êtes en mode historique. En mode historique, vous pouvez inscrire les soldes d'ouverture de comptes, les quantités et coûts initiaux des stocks, ainsi que la saisie des données de factures et paiements historiques des clients et des fournisseurs et les informations salariales cumulées jusqu’à aujourd'hui.

Vous devez terminer la saisie de l’historique d’un module avant d’entrer des transactions dans ce module pour un nouvel exercice (année civile pour la paie).

Normalement, vous clôturez l’historique de tous les modules immédiatement, par contre si vous n’avez pas terminé la saisie de toutes vos données historiques pour un module, masquez ce module avant de sélectionner Terminer la saisie de l’historique au menu Historique de la fenêtre d’accueil. Pour masquer un module, au menu Configuration, sélectionnez [Préférences de l'utilisateur], puis [Affichage]. Décochez la case du module que vous devez mettre à jour.

Merci davoir choisi un logiciel Sage 50 Comptabilité!
Vous avez maintenant configuré Sage 50 Comptabilité et vous savez comment saisir des transactions de base.