Aperçu des transactions des clients


Si vous dressez des bulletins de vente et devis pour vos clients, ouvrez la fenêtre Paramètres, cliquez sur [Entreprise], ensuite cliquez sur [Fonctions]. Activer les options relatives aux devis et commandes pour les clients.

Rentrée de fonds

Faites le suivi des estimations que vous avez envoyées à un client actuel ou potentiel. Aucune écriture comptable n’est passée lorsque vous effectuez un devis.

Ventes | Devis

Faite le suivi des estimations que vous avez envoyées à un client actuel ou potentiel. Aucune écriture comptable n’est passée lorsque vous effectuez un devis.

Ventes | Commandes

Créez une commande pour un article ou un service que vous ferez parvenir au client à une date ultérieure. Aucune écriture comptable n’est passée lorsque vous effectuez un devis.

Ventes | Factures

Facturez vos clients pour des marchandises expédiées ou reçues au moment de la vente et pour services fournis.

Encaissements

Saisissez les paiements que vous recevez de vos clients et imputez le paiement à une ou plusieurs facture(s) impayée(s).

Astuce : Dans la fenêtre Ventes, cliquez sur le bouton [Conversion] pour convertir un devis en commande ou en facture, ou une commande en facture.

Facturer les clients

Lorsque vous enregistrez une vente, Sage 50 Comptabilité fait le suivi des biens et services vendus et met à jour l’enregistrement du client.

Pour créer une facture : Ouvrez la page Clients & Ventes dans la fenêtre d’accueil. Dans le volet Tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’icône [Factures de vente], puis complétez les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez un client. Sage 50 Comptabilité remplit automatiquement les champs [Vendu à], [Expédier à] et [Modalités] avec les données tirées de l'enregistrement du client.
  2. Sélectionnez les articles dans votre liste de prix ou entrez les détails sur les articles que vous vendez.
  3. Imprimez la facture ou envoyez-la par courriel ou imprimez vos factures dans un lot à une date ultérieure.
  4. Cliquez sur [Traiter] pour enregistrer la transaction et mettez à jour les soldes de compte, ainsi que l'enregistrement du client.
Encaisser les paiements des clients

Pour enregistrer un paiement provenant d’un client : Ouvrez la page Clients & Ventes dans la fenêtre d’accueil. Dans le volet Tâches, cliquez sur l’icône [Encaissements], puis complétez les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez un client.
  2. Sélectionnez le mode de paiement et le compte sur lequel vous déposez le montant. Si le client paie par chèque, tapez le numéro du chèque.
  3. Assurez-vous que la date d'encaissement est correcte. Par défaut, la date de session en cours est utilisée.
  4. Sélectionnez la facture pour laquelle le paiement sera imputé. Sage 50 Comptabilité calcule automatiquement la remise accordée en fonction des modalités de paiement que vous avez entrées.
  5. Cliquez sur [Traiter] pour enregistrer la transaction et mettre à jour les soldes de compte, ainsi que l'enregistrement du client.


Aperçu des transactions des fournisseurs

Si vous passez des bons de commande auprès de vos fournisseurs ou demandez des devis, ouvrez la fenêtre Paramètres, puis Entreprise, ensuite cliquez sur [Fonctions]. Activez les options relatives aux devis et commandes pour les fournisseurs.

Sortie d'argent Achat

[Devis] permet de saisir une estimation que vous avez reçue d’un fournisseur pour des biens ou services. Aucune écriture comptable n’est passée lorsque vous effectuez un devis.

Achat

[Commandes] enregistre une commande d'un article que votre fournisseur va vous expédier, ou un service qu’il fournira à une date ultérieure.

Achat

[Factures] saisit les factures de fournisseurs pour des articles que vous avez reçus ou les services fournis.

Paiements

Payer des factures d’achat : Saisissez un paiement pour un fournisseur et imputez le paiement à une ou plusieurs factures impayées.

Payer des factures de carte de crédit : Entrez des paiements (par exemple, émettre un chèque) aux sociétés émettrices de cartes de crédit à titre de frais généraux.

Payer les charges (également connu sous Effectuer un autre paiement ) : Enregistrez une charge et le mode de paiement.

Effecutuer des avis de versement : Entrez les paiements aux destinataires de charges sociales pour les retenues à la source et autres charges salariales.

Astuce : Dans la fenêtre Achats, cliquez sur le bouton [Conversion] pour convertir un devis en commande ou en facture, ou une commande en facture.

Enregistrer des charges

Si vous n’utilisez pas Sage 50 Comptabilité pour faire le suivi et vous rappeler vos facture impayées, vous pouvez simplifier votre tenue de comptes en entrant seulement vos charges. En fait, toutes les entreprises ont des charges diverses quotidiennes qui peuvent être enregistrées de cette façon. Pour obtenir des renseignements sur la saisie et le paiement d’une facture, recherchez « Saisie d’une facture d’achat » dans Aide.

Pour inscrire une charge : Ouvrez la page Fournisseurs & Achats dans la fenêtre d’accueil. Dans le volet Tâches, cliquez avec le bouton droit sur l’icône [Paiements], sélectionnez [Payer les charges] dans le menu, puis complétez les étapes.

  1. Choisissez un fournisseur dans la liste.
  2. Sélectionnez le mode de paiement et le compte sur lequel vous prélevez le montant. Si vous payez par chèque, entrez le numéro de chèque.
  3. Assurez-vous que la date de paiement est correcte. Par défaut, la date de session en cours est utilisée.
  4. Sélectionnez un compte pour enregistrer les charges, puis entrez les détails de chaque charge.
  5. Cliquez sur [Traiter] pour enregistrer la transaction et mettre à jour les soldes de compte.
Rémunérer des employés

Sage 50 Comptabilité peut calculer automatiquement les impôts en fonction du barème d’impôt de l’employé. Remarquez note que lorsque vous êtes en mode historique, vous devez calculer et entrer les impôts vous-même.

  1. Choisissez un employé dans la liste.
  2. Confirmez le compte bancaire et le numéro de chèque (le numéro de dépôt direct, si vous avez configuré l’employé pour le dépôt direct).
  3. Confirmez la date de fin de la période de paie.
  4. Fournissez les détails, par exemple les heures travaillées si l'employé est rémunéré à l'heure.
  5. Faites l'aperçu puis imprimez le chèque de paie.
  6. Cliquez sur [Traiter] pour enregistrer la transaction et mettre à jour les soldes de compte, ainsi que la fiche de l'employé.
Pour en savoir plus sur la manière d’émettre des chèques de paie à plusieurs employés, recherchez « Traitement des chèques de paie en série » dans Aide.